Cabinet d’Orthodontie du Docteur Dany Siffermann – Mulhouse

Découvrez notre cabinet en plein de coeur de Mulhouse.

  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse
  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse
L’espace d’accueil a été conçu pour privilégier le calme, le confort et la sérénité. Le cabinet est intégralement climatisé par  air conditionné.

Un code de couleur sur les portes permet de différencier celles accessibles aux patients (portes bleues) de celles réservées au personnel du cabinet ( portes blanches ). L’ensemble du cabinet est bien évidemment aux normes d’accessibilité pour les handicapés.

  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse
  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse
Avec une salle d’attente spacieuse et chaleureuse, tout est fait pour mettre à l’aise l’enfant dès son arrivée dans le cabinet.

L’objectif de ponctualité est un impératif dans la gestion du planning du cabinet, la salle d’attente n’est ainsi pas surdimensionnée

  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse
  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse
  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse
  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse

Les deux salles de soins bleue et jaune fonctionnent en synergie et sont réservées exclusivement aux enfants.
Elles permettent d’assurer le suivi routinier des traitements orthodontiques.

Une troisième salle de soin, à l’équipement plus complet que dans les deux premières, permet si nécessaire d’effectuer toutes les interventions. L’installation des enfants dans cette salle, si le traitement le nécessite, aura été programmée sur instructions du Docteur Dany Siffermann lors du rendez-vous précédent. Cette salle est plus à l’écart que les deux premières, et permet ainsi d’y recevoir les patients adultes dans un cadre plus intimiste.

Une quatrième salle de soin, également plus à l’écart, et à l’équipement complet, est également disponible si nécessaire.

Les quatre salles de soin, comme l’ensemble du cabinet, sont informatisées et reliées à un serveur central. Cela permet, au fauteuil et durant le soin, d’avoir un accès complet et instantané au dossier du patient, tant clinique qu’administratif. En particulier, les photos du patient – avant ou en cours de traitement -, et ses radiographies sont accessibles directement au fauteuil. Il est également possible de suivre la progression du traitement au travers de radiographies successives, puisque chaque salle possède au minimum deux écrans, autorisant ainsi l’affichage simultané de radiographies prises à des dates différentes, et d’en faire la comparaison, tout ceci durant le soin orthodontique et avec le patient sur le fauteuil.

  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse
  • Pour permettre aux patients qui n’en auraient pas eu le temps, de se brosser les dents avant le passage sur le fauteuil de soin, une salle de brossage est prévue. Ceci est particulièrement appréciable pour les enfants qui viennent directement de l’établissement scolaire à leur rendez-vous au cabinet d’orthodontie, sans possibilité de rentrer chez eux. Sur demande auprès des assistantes, une brosse à dents imprégnée de dentifrice, à usage unique, est mise à disposition gracieusement

  • Le cabinet dispose bien sûr d’un espace de stérilisation, en l’occurrence d’une pièce spécialement dédiée à cette unique fonction. Entre autres et de manière remarquable, elle est équipée d’une machine à laver spécifique pour le nettoyage des pinces spéciales orthodontiques et des instruments dentaires (par exemple miroirs, sondes, précelles), et d’un autoclave où les instruments une fois lavés sont placés pour la destruction de tous germes pathogènes.

    Un contrôle de l’efficacité du cycle de stérilisation est effectué journellement.

  • Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse
Cabinet d'Orthodontie - Dr. Siffermann - Mulhouse

L’ensemble du cabinet est informatisé et tous les terminaux dans les différentes salles sont reliés à un serveur central.

Le réseau informatique du cabinet, avec toutes les données cliniques et administratives de chaque patient, n’est pas ouvert sur le web, et ne peut donc pas être consulté librement depuis la toile. Le réseau physique dans le cabinet est filaire.

Ceci est intentionnel afin de protéger les données, d’un piratage éventuel ou d’une attaque virale externe.
Sur demande, une copie extraite du fichier central d’un ou plusieurs éléments du dossier patient peut bien entendu être adressée par mail, par exemple au stomatologue ou au chirurgien-dentiste traitant.

Chaque patient a son propre dossier numérique, qui contient les éléments cliniques (entre autres radiographies et photos), ainsi que les données administratives. En cours de traitement actif, une fiche papier est également établie pour le suivi clinique durant la consultation. Cette fiche est numérisée en fin de traitement actif et intégré au dossier numérique. En fin de traitement, une copie sur CD du dossier clinique vous sera remise.

Ce fichier a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant.