Un traitement orthodontique ne peut réussir qu’avec l’aide du patient

L’essentiel est d’être et de rester motivé. Néanmoins un certain nombre de précautions sont à prendre pour que le traitement se déroule de façon optimale.

Plus encore que lorsqu’il n’y a pas d’appareil dentaire, l’hygiène devra être rigoureuse durant toute la durée du traitement, en particulier durant le port de l’appareil fixe (les bagues).

En effet, l’appareil dentaire fixé sur les dents a deux effets embêtants :

– d’abord cet appareil, et c’est son rôle, fait bouger les dents, ce qui crée une inflammation toute naturelle due au mouvement des dents ; mais cette inflammation fait gonfler légèrement les gencives, et donc si on n’y prend garde des petites saletés, comme des restes d’aliments, peuvent rester coincés entre la dent et la gencive, pouvant faire gonfler la gencive et même entrainer de petits saignements ; c’est une gingivite.

– ensuite, autour des bagues et des plaquettes, le tartre, la plaque dentaire et des débris d’aliments peuvent facilement rester accrochés sur l’appareil lui-même, et ainsi si elles ne sont pas nettoyées favoriser l’apparition de caries. Avant que les caries ne s’installent, l’accumulation de ces saletés au contact de l’émail des dents provoque l’apparition de taches blanches de décalcification, et ces taches ne peuvent plus s’enlever (comme des taches d’acide sur du marbre)

Il est donc essentiel de se brosser les dents méticuleusement, au minimum après le petit déjeuner et le repas du soir, et si possible après le repas de midi (souvent c’est difficile pour des enfants qui mangent à la cantine et ne rentrent pas entre midi et deux).

Ces brossages ne peuvent pas être remplacés par un chewing-gum, ou un bain de bouche, ou des bonbons à sucer.
Seule la brosse à dents est efficace.
La brosse à dent qui devrait être privilégiée doit être à poils souples, petite tête, et manche flexible ; elle devra être changée une fois par mois ; la brosse à dents électrique peut être utilisée, associée au jet ou non.
Le temps de brossage est lui aussi important ; un brossage vite fait est mal fait ; un brossage efficace prend au moins 2 minutes 30 montre en main.

Des dents tachées bien alignées, ce n’est pas beau.
Des dents cariées bien alignées, ce n’est pas beau.
Pour avoir de belles dents après un traitement d’orthodontie, il est impératif de bien les nettoyer quand l’appareil est collé sur les dents.